Lettre Info
Réseau Perinat Guyane 2022 N°1 Janvier/Février 

EDITO

Toute l'équipe du Réseau Périnat Guyane vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année riche en projets.
Parmi ces nombreux projets :
L’extension aux communes isolées du dispositif de suivi et d’accompagnement des Enfants Vulnérables en place depuis le 1er janvier 2019 sur le littoral centre (Cayenne) et depuis 2020 dans l’Ouest Guyanais (Saint Laurent du Maroni).
Le déploiement du projet "référent périnatalité RéPAP" à compter du 20 janvier, qui vise à améliorer le suivi de grossesse et le dépistage de la dépression du post partum
La poursuite:
-  du projet d'accompagnement des grossesses complexes à l'adolescence sur l'ensemble du territoire guyanais
- du projet de médiation en santé périnatale "femmes relais" sur les communes du Maroni
- du dispositif "forfait obstétrical" à l'attention des femmes enceintes sans couverture sociale
- du programme d'accès à la contraception pour les femmes non assurées sociales notamment lors de leur parcours IVG en établissement de santé
L'élaboration du parcours ville-hôpital de prise en charge des grossesses pathologiques
La mise en synergie de l'ensemble de ces dispositifs, et l'engagement des professionnels devraient permettre une amélioration significative de nos indicateurs périnataux et une plus grande satisfaction des femmes enceintes et des couples au cours de leur parcours périnatal.
Le réseau poursuivra par ailleurs, ses actions en faveur de l'amélioration des pratiques professionnelles à travers un plan de formation varié et ambitieux et le soutien des professionnels de la périnatalité et des structures de soins.
Nous adressons tout notre soutien et nos encouragements aux professionnels malgré la situation sanitaire.
Contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans à partir de janvier 2022


Afin de faciliter l'accès des jeunes femmes à la contraception, la prise en charge intégrale des frais liés à la contraception dès le 1er janvier 2022 concernera toutes les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans et non plus seulement les mineures, comme c'est le cas actuellement. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 9 septembre 2021.
L'extension de la gratuité de la contraception aux jeunes femmes de moins de 25 ans est motivée par le recul de l'usage de la contraception, souvent lié à des raisons financières.
Dès le 1er janvier 2022, l'Assurance maladie prendra en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).
3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure.
Qui peut actuellement bénéficier de la gratuité des frais liés à la contraception ?
La contraception est actuellement gratuite pour les mineures. Elle l'est depuis 2013 pour les jeunes filles de 15 à 18 ans et depuis janvier 2020, pour les mineures de moins de 15 ans.
En pratique, les jeunes femmes mineures peuvent accéder gratuitement aux différents types de contraception (pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d'urgence hormonale), aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception.
 À savoir : Ne sont pas concernés les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3e et 4e générations. (Source : Service-public.fr)
En Guyane, l’accès à la contraception des femmes est un enjeu majeur de santé publique.
Ainsi , l’Agence Régionale de Santé finance l’accès à la contraception des femmes sans sécurité sociale, notamment au décours de leur parcours de demande d’une interruption volontaire de grossesse dans les établissements sanitaires de Guyane.
Ce dispositif, déjà effectif au CHC sera progressivement mis en place dans l’ensemble des établissements du GHT dans les prochains mois.
Le forfait obstétrical

Le Réseau Périnat Guyane est heureux de vous annoncer la mise en place du dispositif « amélioration d’accès aux échographies obstétricales pour les femmes sans couverture sociale ». Financé par l’Agence Régionale de Santé de Guyane, ce projet couvrant l’ensemble du département, a débuté en décembre 2021 pour une durée de 6 mois, renouvelable après évaluation. Ce dispositif s’adresse à toutes les femmes sans couverture sociale résidant en Guyane.
Ce forfait obstétrical a un double objectif. Le premier est de diminuer le nombre de suivis tardifs de grossesse ou d’absence de suivi en améliorant l’accès financier aux échographies prénatales. Le deuxième est de permettre aux Centres Hospitaliers de se concentrer sur les patientes présentant une grossesse à risque.
Les patientes éligibles peuvent bénéficier de deux échographies réalisées en libéral dès 11 semaines d’aménorrhées. Les médecins et sages-femmes du département, y compris les échographistes, quel que soit leur mode d’exercice, sont habilités à prescrire des échographies via ce dispositif.  L’échographiste réalisera systématiquement une étude morphologique. En complément, la réalisation des dopplers (utérins, fœtaux) et/ou d’une échographie de contrôle du col de l’utérus seront à la libre appréciation du prescripteur.  En cas de grossesse multiple et ou de pathologie, les patientes sont orientées vers les centres hospitaliers.
Sur l’ensemble du territoire, 16 échographistes sont partenaires du projet et 117 échographies de dépistage ont été financées au mois de décembre. 
Sensibilisation au Dépistage auditif en Guyane

La déficience auditive est le déficit sensoriel le plus fréquent à la naissance. C’est un problème de santé publique en raison des chiffres élevés de prévalence et de la répercussion sur le développement de la communication, sur la scolarité et l’insertion sociale ultérieure de l’enfant.
 La prévalence de la surdité permanente néonatale est d’environ 1 pour 1000 en France, soit 800 enfants par an. La surdité permanente néonatale est le 1er déficit sensoriel recensé à la naissance.
La prise en charge précoce des troubles de l’audition conditionne le pronostic, qu’il s’agisse de l’acquisition du langage et à plus long terme, de l’intégration sociale. Le dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant fait appel à la compétence de l’ensemble des professionnels de santé au contact de l’enfant. Des repères figurent à cet effet dans le carnet de santé.
Le dépistage systématique de la surdité permanente néonatale (DSPN), défini par l’arrêté du 23 avril 2012, comprend :
 - Un examen de repérage des troubles de l'audition, proposé systématiquement, avant la sortie de l'enfant de l'établissement de santé dans lequel a eu lieu l'accouchement ou dans lequel l'enfant a été transféré,
 - Des examens réalisés avant la fin du troisième mois de vie de l'enfant lorsque l'examen de repérage n'a pas pu avoir lieu ou n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l’enfant,
- Une information des détenteurs de l'autorité parentale, le cas échéant, sur les différents modes de communication existants, en particulier la langue des signes française. »
La notion de dépistage ne s’arrête pas seulement à la réalisation des tests à la naissance mais englobe plusieurs étapes :
  • Étape 1 : la réalisation du test initial ;
  • Étape 2 : si le test initial est à surveiller, un contrôle de l’audition à distance par un ORL formé en audiophonologie infantile ou par l’équipe de maternité
  • Étape 3 : si besoin, l’ORL prescrit la réalisation d’examens complémentaires à visée diagnostique
Le dépistage de la surdité permanente néonatale a pour objectif de diminuer l’âge au diagnostic afin de permettre une prise en charge précoce et une adaptation des moyens de communication.
A ce jour, l’APADAG (Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane) constate qu’il y a peu de confirmations de diagnostic de surdité avant l’âge de 6 ans alors que l’idéal serait un diagnostic a un an.
Le Conseil Scientifique, réuni en décembre, a validé les thématiques qui seront portées en 2022 par l'organisme de formation du réseau. Nous proposerons notamment des sessions sur : deuil périnatal, annonce d'une mauvaise nouvelle, dépression du post partum, violences sexuelles, rétinopathie du nouveau-né, prise en charge du prématuré, soins de développement.
En raison de la crise sanitaire, actuellement, seules les formations en distanciel sont maintenues.
Nous vous recommandons de suivre le déploiement du plan de formation adapté à la crise Covid en consultant régulièrement notre site internet et la lettre info.
Pour toute demande d'inscription à nos formations, suivez les procédures en fonction de votre lieu d'exercice et n'hésitez pas à nous contacter par mail.
Toutes les formations du Réseau
- Soirée "Complications graves de l'infection par le coronavirus au cours de la grossesse et retentissement fœtal" mardi 18 janvier de 19h à 20h   lien de connexion

- Vendredi des réseaux "Toxoplasmose et grossesse" vendredi 21 janvier 19h à 21h  lien de connexion 

- Formation du CPDPN Léonard de Vinci:" Diagnostic des CIV du prénatal à la naissance: corrélation écho-anatomie" Jeudi 27 janvier à 16h   lien de connexion
ID de réunion : 815 7549 5668
Code secret : 564044

- Formation DPC -présentiel- Allaitement maternel niveau 1: comprendre et accompagner Mardi 22 février de 8h30 à 17h  lieu à Cayenne, lieu à confirmer  tarif 50 euros/participant

-Formation DPC- e-learning- allaitement fleur de lait session du 14 mars au 10 avril. Date limite d'inscription le 28 février Tarif 40 euros

-Formation DPC - présentiel- sexologie niveau 2 14,15 et 16 mars, Cayenne, réseau Périnat

En programmation 1er trimestre 2022 (dates à venir) :

- Formation DPC-présentiel - Réanimation néonatale niveau 1 et 2
- Formation DPC- présentiel - Lésions obstétricales du périnée
Appel aux dons

Dans le cadre du projet Prévention et Accompagnement des grossesses chez les adolescentes en Guyane, le Réseau Périnat collecte des dons de vêtements de bébé (0-6 mois), couches, biberons, trousse de naissance etc…destinés aux adolescentes enceintes en grande précarité.

Où déposer les dons ?

Au Centre d’Appui des Réseaux de Guyane
59 rue Voltaire
Cayenne
De 8h à 14h.
Tel :  06.94.16.44.33 / 05.94.27.16.10 
 
www.reseauperinatguyane.fr
Facebook
Website
RESEAU PERINAT GUYANE 
59, Avenue Voltaire 
97300 CAYENNE 
 05 94 27 16 01

[email protected] 
[email protected]
[email protected]


 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Perinat guyane · 59 Avenue Voltaire · Cayenne, Guyane 97300 · French Guiana

Email Marketing Powered by Mailchimp