Lettre Info
Réseau Perinat Guyane 2021 N°5 Septembre/Octobre

Nous souhaitons remercier le Dr CARLES, Chef du Pôle Femme Mère Enfant au CHOG, de son investissement au long cours pour la périnatalité en Guyane et plus particulièrement au sein du Réseau Périnat pour lequel il endossait la responsabilité de Président de Conseil scientifique. Les actions du Réseau sont marquées de son empreinte et de ses convictions professionnelles. Toute l’équipe lui souhaite une agréable retraite.

                                    
 
Loi de bioéthique, principales évolutions

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) a été élargie à toutes les femmes par la loi de bioéthique du 2 août 2021. Cette technique est désormais accessible aux couples de femmes et aux femmes célibataires sans critère d’infertilité. La filiation des enfants nés de PMA dans un couple de femmes sera établie via une reconnaissance anticipée des deux parents, auprès d’un notaire.

Désormais, les personnes nées de PMA en France pourront avoir accès à des « données non identifiantes » ou à l’identité de leur donneur, à leur majorité. Chaque donneur devra consentir à la transmission de ces données avant de procéder au don.

Le motif médical nécessaire à la congélation des gamètes, en vue de la réalisation ultérieure d’une assistance médicale à la procréation, est levé.

Lorsqu'elle permet de réduire les risques d'une grossesse dont le caractère multiple met en péril la santé de la femme, des embryons ou des fœtus, l'interruption volontaire partielle d'une grossesse multiple peut être pratiquée avant la fin de la douzième semaine de grossesse.

Recommandations de pratiques cliniques

Dans le cadre des 1000 premiers jours, un comité d’experts a rédigé les recommandations de pratique clinique intitulées « Les interventions pendant la période périnatale », sous l’égide du Collège National des Sages-femmes. Ces recommandations mettent la prévention au cœur des interventions. Elles portent sur diverses thématiques telles que l’activité physique, l’allaitement, la mort inattendue du nourrisson.
Clique vers les RPC
RéPAP
Projet d'expérimentation d'innovation en santé périnatale " RéPAP"

Ce projet vise à construire un parcours personnalisé d'accompagnement en périnatalité par un référent, durant la grossesse et jusqu'aux trois mois révolus de l'enfant.
Le RéPAP sera ainsi  un interlocuteur privilégié de la femme, du couple et des professionnels intervenant au cours de la grossesse et dans les premiers mois de vie de l'enfant.
Son rôle sera de limiter les ruptures de suivi dans la prise en charge et tout particulièrement lorsque la mère présente des facteurs de risques et /ou des vulnérabilités.
L'expérimentation conduite pour une durée de dix-huit mois s'articulera avec les organisations et dispositifs déjà présents sur le territoire.

Le réseau sollicite l'ensemble des professionnels de santé (y compris paramédical),les professionnels du secteur social et médico social intervenant dans le champ de la périnatalité, quel que soit leur mode d'exercice (libéral, hospitalier, PMI, associatif) afin de candidater à ce projet innovant qui sera mis en œuvre dès octobre 2021, sur l'ile de Cayenne, le bassin des savanes et l'ouest guyanais (communes de St Laurent du Maroni, Grand Santi et Maripasoula)
Pour candidater ou pour plus de renseignements, merci de contacter par mail la coordinatrice du réseau: [email protected]
Exploitation des données du RIGI

Nous avons eu le plaisir de confier à Alexiane BOIS, étudiante en Master de Santé Publique, l’exploitation des données du Registre des Issues de Grossesse informatisé pour les années 2018 et 2019. Les rapports élaborés nous permettent d’avoir une vision globale de la périnatalité en Guyane et de son évolution. Ces documents sont consultables, sur demande, auprès des Coordinatrices du Réseau.

Mouvements du réseau

Le Réseau Périnat Guyane est heureux de vous annoncer l’arrivée de Madame Aline TALBOT au poste de référente grossesses adolescentes Est. Elle prend la succession de Marie-Catherine LANDE, ses coordonnées de contact restent inchangées.
Nous vous annonçons la création de deux postes de femme relais à Grand Santi, assuré par Madame Nathalie DADA et à Papaïchton par Madame Erika AKOMEDI. 

Le poste de Coordinatrice.eur Ouest Guyane est quant à lui vacant après le départ de Soline PETIT. Fiche de poste
Vous avez un compte sur mondpc.fr et vous ne l’avez pas encore migré sur le nouvel espace https://www.agencedpc.fr/professionnel/ ? 

L’Agence nationale du DPC vous informe qu’après le 30 juin 2021, l’activation de votre compte sur le nouvel espace sera obligatoire avant toute inscription à une action de DPC.

Tous les professionnels de santé qui disposent déjà d’un compte sur https://www.mondpc.fr/ sont invités à activer leur compte sur leur nouvel espace professionnel avant toute inscription : https://www.agencedpc.fr/professionnel/

Sexologie Niveau 1 - 27/29 septembre 
Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles - 08/09 novembre 
Violences sexuelles : outils psychocorporels dans un parcours de soins. Niveau 1 - 11/12 novembre 
Toutes les formations du Réseau
SAFTHON le 9 septembre 21
Vendredi des Réseaux, IST et grossesse  le 24 septembre 21
Appel aux dons

Dans le cadre du projet Prévention et Accompagnement des grossesses chez les adolescentes en Guyane, le Réseau Périnat collecte des dons de vêtements de bébé (0-6 mois), couches, biberons, trousse de naissance etc…destinés aux adolescentes enceintes en grande précarité.

Où déposer les dons ?

Au Centre d’Appui des Réseaux de Guyane
59 rue Voltaire
Cayenne
De 9h à 16h.
Tel :  06.94.16.44.33 / 05.94.27.16.10 
 
www.reseauperinatguyane.fr
Facebook
Website
RESEAU PERINAT GUYANE 
59, Avenue Voltaire 
97300 CAYENNE 
 05 94 27 16 01

[email protected] 
[email protected]
[email protected]


 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Perinat guyane · 59 Avenue Voltaire · Cayenne, Guyane 97300 · French Guiana

Email Marketing Powered by Mailchimp