Qui sommes-nous ?

Le Réseau Périnat Guyane fait partie des réseaux de santé qui ont été définis par la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, comme suit. 

"Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations."

Les réseaux de santé périnatale sont encadrés par un cahier des charges national relevant des Directions Générales de l’Offre de Soins (DGOS) et de la Santé (DGS).

Le RESEAU PERINAT GUYANE est une association loi 1901, créée en 2002, ayant pour principal objectif d'améliorer la qualité de prise en charge et le suivi de la femme enceinte et du nouveau-né, ainsi que de l’enfant vulnérable sur le territoire.

Il s'adresse à l'ensemble des professionnels du champ médico-psycho-social intervenant dans le domaine de la périnatalité, qu’ils exercent en libéral ou relèvent des centres hospitaliers, de santé et de PMI, d’associations, de structures médico-sociales, de réseaux de santé, etc.

Les Financements

Le Réseau est principalement financé par l’Agence Régionale de Santé de Guyane soumis à la réalisation d’un CPOM : Contrat Pluriannuel d’Objectifs et Moyens, mais il perçoit également des subventions dans le cadre de sa participation à des appels à projets.

LE Fonctionnement

Le Réseau Périnat est présidé par le Dr FAGLA, gynécologue-obstétricien au CHC, et est régi par deux instances décisionnelles dans lesquelles siègent des représentants de nos principaux partenaires : le bureau et le conseil d’administration. Il se dote également d’un conseil scientifique.

Une équipe de coordination salariée, à temps plein, assure les missions du réseau. Cette équipe est basée à Cayenne et Saint Laurent du Maroni.

Le Réseau est divisé en 2 branches : santé de la femme et suivi de l’enfant vulnérable.

Nos Missions ?

Les actions du Réseau s’inscrivent dans le respect des politiques nationales et régionales de santé en matière de périnatalité. Il participe, en lien avec l’ARS, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie à l’échelle du territoire, et au niveau national à l’application des recommandations sur les «1000 premiers jours ».

Le champ d’intervention du Réseau comprend le suivi de toutes les grossesses (normales ou pathologiques) en amont et en aval de la naissance, le suivi des nouveau-nés durant la première semaine de vie, et jusqu’aux 7 ans de l’enfant pour les nouveau-nés vulnérables.

Entrent également dans le champ de la périnatalité l’accès à la contraception, le diagnostic anténatal, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement, l’accueil du nouveau-né, l’allaitement, le dépistage néonatal, l’établissement des premiers liens.

Nous agissons sur le plan de la prévention, du dépistage et du diagnostic, mais également sur la réalisation et la cohérence des parcours de soins périnataux régionaux.  

Notre action principale se décline en 4 objectifs opérationnels.

  • Permettre la continuité, la coordination des soins et la meilleure orientation des femmes et des enfants de la région dans le respect des principes de graduation des niveaux de soins délivrés par les acteurs, parties prenantes du réseau.
  • Actualiser les compétences et les pratiques des professionnels.
  • Favoriser l'accès aux soins de proximité par une coordination étroite des professionnels en périnatalité.
  • Soutenir une politique de développement de la qualité des soins en périnatalogie.

Le Réseau organisme de formation

Le Réseau Périnat Guyane est organisme de formation référencé DATADOCK.

Il propose des formations sur la périnatalité sur l'ensemble du territoire. Il est le créateur de certains programmes. La majorité des programmes proposés sont validés DPC.

Il propose également des formations via des prestataires afin de répondre aux besoins des professionnels de la périnatalité.

Réglement intérieur

Livret d'accueil

Fiche réclamation