Modification du parcours régional du dépistage auditif néonatal

2021 : Modification du parcours du dépistage auditif néonatal en Guyane

Pour rappel :

Tous les enfants nés sur le territoire doivent bénéficier d’un dépistage auditif à la naissance (Arrêté du 3 novembre 2014 : obligation nationale). Ce dépistage est soumis à l’accord des parents, et il est indolore pour l’enfant. Il doit être bilatéral et tracé sur le carnet de santé de l’enfant mais également sur son Guthrie.

Mise à jour du parcours :

Suite à la crise sanitaire subie en 2020, ce dépistage a été fortement impacté. Les ressources en professionnels spécialisés sur le territoire, notamment en médecin ORL, sont insuffisantes. Afin de limiter les retards de diagnostic de surdité chez les nourrissons, le parcours du dépistage auditif néonatal a été repensé afin de correspondre au possibilité régionale.

Depuis le 01/01/2021, seuls les enfants ne présentant aucune réponse au test auditif néonatal après deux essais sur les deux oreilles doivent être adressés chez l’ORL pour compléter le bilan.

Dans le cas où l’une des deux oreilles a été validée, la surveillance de l’audition doit être poursuivie au cours de la croissance de l’enfant, lors de visites régulières chez le pédiatre, le médecin généraliste ou à la PMI.